Le savoir faire de Calvi Millau,
au cœur des Grands Causses
Entouré par le Larzac, le Causse Noir et le Causse Rouge, situé au confluent du Tarn et de la Dourbie, MILLAU a de tout temps été un lieu de passage et d’échanges entre la Méditerranée et l’Auvergne, le Sud et le Nord de l’Europe.
Dès le XII ème siècle,
Des textes mentionnent l’existence de mégisseries travaillant la peau d’agneau, et entre 1286 et 1346 les archives de la ville citent les noms de tanneurs, mégissiers, pelletiers et gantiers. L’activité de MILLAU est intrinsèquement liée à la production du roquefort, le lait des brebis servant à l’élaboration du fromage. La peau des petits agneaux étant récupérée pour la fabrication des gants. En 1934, Eugène CALVI, contremaître dans une grande ganterie millavoise ouvre son premier atelier. Après l’interruption de la guerre, il « monte » à Paris et installe tout d’abord son bureau avenue de l’Opéra avant d’ouvrir ses propres magasins de vente au détail. Ce sont bientôt 5 magasins MAISON DU GANT DE MILLAU qui diffusent les gants CALVI. Il y aura sur PARIS, 5 magasins : rue de la Gaité, Boulevard Montmartre, rue de Belleville, Boulevard Saint-Denis, Passage d'Antin, puis PAU et DIEPPE. Le Style de MILLAU, est diffusé directement par la ganterie CALVI.
Dans les années 1970,
Ses enfants orientent la fabrication vers la Maroquinerie et s’installent dans les locaux actuels, impasse de la Paulèle, au cœur du quartier des mégisseries et manufactures de MILLAU, le GANT CALVI devient CALVI-MILLAU avec plus de 50 salariés.
Aujourd’hui,
La Maison CALVI s’est entourée des meilleurs façonniers pour réaliser ses collections de sacs à main et de petite-maroquinerie dans les peausseries, les styles et tendances de la mode.
CALVI-MILLAU diffuse également, afin de satisfaire à la demande de ses clients, des sacs à main « mode » en matière synthétique ou en toile. Le magasin de vente à MILLAU, permet de découvrir l’ensemble des collections et également de profiter des promotions sur le CUIR, fins de séries et prix démarqués.